Le 17 juin : Démarrage du nouveau chantier d’insertion éphémère de couture « PLIE » dont le premier objet est la confection de masques. Ce chantier est porté par l’association ACR (EQUALIS).
Cette manufacture a trouvé, au sein de l’Hôtel de Ville de Cergy, des locaux adaptés et en capacité d’accueillir les 10 salariées en insertion qui contribueront à la poursuite de la fabrication des masques en tissu aux normes Afnor et ce durant 4 mois.
Les salariées, participantes PLIE et Cergyssoises, ont été accueillies par les encadrants techniques de l’association ACR/EQUALIS. Salutations et encouragements, cette phase d’accueil avant l’apprentissage et la confection des masques a été marquée par la venue de Monsieur le Maire Jean Paul JEANDON.
Les machines à coudre, le tissu, les cordons sont en cours d’acheminement pour cet atelier. Deux îlots distincts sont installés sur site pour une meilleure gestion des flux et une optimisation du travail :
Ouvrant ainsi, l’acquisition de plusieurs habilités et aptitudes, compétences et méthodes.
En amont de ce chantier, un groupe de couturiers et couturières bénévoles de Cergy, soutenu par la Ville de Cergy s’est mobilisé, dès le début de la pandémie. Dans ce cadre, 70 couturiers Cergyssois ont œuvré et confectionné 5 000 masques qui ont été distribués aux associations pour les personnes les plus vulnérables.
Parmi les dix nouvelles salariées entrées sur le chantier d’insertion « masque », l’une d’entre elle est issue de ce mouvement de bénévoles et poursuit l’aventure « confection » sous contrat de travail.
Le PLIE de Cergy-Pontoise a reçu le 16 juin, 300 masques à destinations des participants PLIE. Nous remercions vivement cette initiative bénévole qui s’est achevée le 4 juin 2020.
À propos de l’auteur