Afin de répondre à l’urgence sanitaire, liée à la pandémie COVID19, le PLIE de Cergy-Pontoise en partenariat avec les deux autres PLIE du Val d’Oise (PLIE de Roissy Pays de France et PLIE d’Argenteuil Bezons), via l’Association de Gestion des fonds Européens (AGFE) ont souhaité, mi – mai 2020, créer 3 chantiers d’insertion éphémères de couture. Un sur chaque territoire des PLIE. Ce Projet inédit, soutenu par la Direccte, a vu le jour en 1 mois.
Ces chantiers ont pour but la confection de masques en tissu lavables. Les masques en tissu seront réalisés d’après le patron fourni par l’Afnor et répondent à des critères validés par près de 150 experts. Ils sont conçus pour apporter une protection supplémentaire aux personnes saines, en complément des gestes barrières
Ces trois chantiers d’insertion permettent l’embauche de 30 personnes en contrats d’insertion à durée déterminée (CDDI) de 4 mois. Soit 10 participants par territoire des PLIE.
Pour le PLIE de Cergy- Pontoise, l’objectif est d’accueillir sous contrat de travail, 10 participants du PLIE qui participeront à la confection de ces masques. L’Association ACR (connue sur le territoire pour son jardin de cocagne et l’activité chantier d’insertion maraîchage biologique), accompagne les PLIE sur cette activité novatrice en Val d’Oise.
L’Installation de l’équipement, grâce au soutien de la Mairie de Cergy par l’attribution d’un local adapté sur la commune a permis le démarrage du chantier mercredi 17 juin. 10 Cergyssoises ont été recrutées, volontaires et motivées pour maintenir, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, la fabrication des masques en tissu. Ces masques seront fabriqués afin, d’équiper les publics les plus fragiles notamment les 700 participants du PLIE et leur famille, actuellement accompagnés sur leur parcours d’insertion vers l’emploi durable.
Enfin, pour reprendre l’expression « La solidarité, de fil en aiguille », ce chantier « Masque » poursuit le tissage d’un canevas de solidarité engagée par de nombreuses initiatives bénévoles locales sur le territoire de Cergy-Pontoise en favorisant l’emploi des publics les plus démunis.
À propos de l’auteur