Libérer le potentiel des femmes migrantes en tant qu’entrepreneures à l’ère numérique est un projet Erasmus+ KA2
Il concerne 7 pays (France, Royaume-Uni, Portugal, Irlande, Italie, Chypre, Espagne) et vise à développer le potentiel des femmes migrantes en tant qu’entrepreneurs utilisatrices des outils numériques.
CHAMELEON, DE QUOI PARLE CE PROJET ?
CHAMELEON vise à aider les femmes migrantes à créer leurs propres entreprises sociales afin de surmonter les obstacles à leur intégration économique en tirant pleinement parti de la gamme d’outils en ligne et numériques disponibles pour soutenir la création d’entreprises en Europe aujourd’hui.
Le projet vise également à aider les femmes migrantes à s’engager dans des opportunités de réseautage significatives en développant un réseau d’entrepreneurs sociaux partageant les mêmes idées dans leurs communautés locales et à travers l’Europe. Ce réseau européen sera connecté via les outils de communication qui seront intégrés dans les plateformes en ligne développées par l’équipe du projet.
MAIS QUE FAIT CHAMELEON ?
CONCRETREMENT ? quels premiers effets sur notre territoire ?
Associant des partenaires locaux, le projet a pour finalité de former 10 femmes migrantes ayant un projet de création d’activité économique ou sociale en phase d’étude, de lancement ou de développement.
La formation proposée par l’AGFE et ses partenaires est réalisée par l’association ALICE associant l’ADIE et soutenue par le PLIE de Cergy-Pontoise.
Objectif : Sensibiliser les femmes créatrices d’entreprise migrantes à l’utilisation des ressources pédagogiques de la plateforme CHAMELEON. Ces outils peuvent faciliter leur intégration harmonieuse dans le pays d’accueil en tant qu’acteur social et économique et leur permettre de réussir à l’ère du numérique.
Formation gratuite dédiée aux femmes migrantes créatrices d’entreprise
3 jours dédiés (les 26, 27, 29 septembre 2022) permettant aux femmes inscrites, d’aborder les thèmes :
À propos de l’auteur