Ce projet est réalisé par un réseau d’acteurs européens et locaux actifs dans le domaine de l’EFP et de l’inclusion socio-professionnelle et est financé par le programme ERASMUS +.
Le projet est réalisé par les partenaires suivants :
Ce partenariat représente les secteurs privé et social et comprend également des acteurs politiques.
NewT4S implique directement au moins 20-30 formateurs de l’EFP et les coordinateurs des organisation partenaires.
La fédération « Actions Intégrées de Développement » (« AID ») a été créée en 1985. Elle regroupe trente-cinq associations membres. Elle est constituée d’entreprises de formation par le travail (EFT), d’organismes d’insertion socioprofessionnelle (OISP). Elle a également comme membres des associations dans le secteur de l’économie sociale : des Entreprises d’Insertion (EI & ILDE). Ces centres sont ancrés dans un tissu socio-économique et culturel local et visent l’insertion sociale et professionnelle d’un public peu qualifié à Bruxelles et en Wallonie. Les centres de formation du réseau « AID » accompagnent la démarche d’insertion socioprofessionnelle de personnes de plus de 18 ans, peu ou pas qualifiées et qui sont en difficultés pour trouver un emploi.
SCF est une organisation à but non lucratif, réunissant 45 organisations, qui gèrent environ 10.096 centres de formation professionnelle, répartis dans 11 régions du Nord, du Centre et du Sud de l’Italie; SCF travaille principalement pour offrir un soutien représentatif et une action de coordination efficace à tous les associés, avec un intérêt particulier pour les méthodologies, l’évaluation, l’innovation et le transfert de bonnes pratiques.
Le groupe aspire-igen est la plus grande organisation d’orientation et formation professionnelle dans la région du Yorkshire, Royaume-Uni (une région avec une population de plus de 5 million). Le groupe est une entreprise sociale à but non lucratif qui a 22 ans d’expérience dans le domaine de l’emploi des jeunes et des adultes.
Sociedade Portuguesa de Inovação (SPI) est une société de consultance privée, créée en 1997, en tant que centre actif de réseaux nationaux et internationaux liés aux PME et à l’innovation. Depuis sa création, SPI est devenu un important promoteur des liens entre les entreprises du secteur privé, les institutions scientifiques et technologiques et les organisations nationales et internationales publiques et privées. Depuis sa création, SPI a adopté la mission de gérer des projets qui favorisent le développement régional, national et international; stimuler l’esprit d’entreprise, l’innovation et la gestion des connaissances et créer des partenariats stratégiques et des relations d’affaires.
Convergences Emploi Cergy a pour objet de mettre en œuvre le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi sur l’agglomération de Cergy-Pontoise (Val d’Oise) visant les populations les plus démunies. Plateforme de coordination locale des Politiques d’inclusion, le PLIE est un groupement d’organisation qui mobilise pour la réalisation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs clairement identifiés, l’ensemble des acteurs intervenant en matière d’insertion sociale et professionnelle. Il renforce la cohérence et l’efficacité des diverses interventions publiques et privées d’insertion au niveau local. Ses principales missions sont les suivantes : la construction de parcours d’insertion complets par l’accompagnement individualisé et renforcé, développer l’offre d’insertion et de formation formelle et informelle, faciliter, mobiliser les entreprises privées dans la lutte pour l’inclusion, les inciter à engager des actions concrètes et les assister dans cette perspective.
La CSC fonctionne sur deux piliers : le pilier professionnel composé des centrales professionnelles qui organisent les travailleurs sur leur lieu du travail et le pilier interprofessionnel composé des fédérations territoriales qui organisent les travailleurs sur leur lieu d’habitation. Ce sont les fédérations territoriales qui offrent aux membres des services juridiques, assurent le paiement des allocations de chômage aux travailleurs sans emploi, organisent la formation des militants et des délégués, des actions, des événements, etc. Il existe 5 groupes spécifiques au sein de la CSC, à savoir les Femmes CSC, les Jeunes CSC, les TSE (travailleurs sans emploi), les Migrants CSC et les Seniors CSC.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
À propos de l’auteur