Vous êtes nombreux à suivre les aventures du projet « NT4S ». Et pour cause : les chantiers d’insertion, les encadrants techniques et les Conseillers en Insertion professionnel d’EQUALIS https://www.equalis.org/ y sont montés en première ligne avec l’objectif de développer de nouveaux outils pédagogiques et de les utiliser dans leurs pratiques quotidiennes.
Les formateurs des différents pays participant au projet ont ainsi procédé initialement à un échange d’outils en s’inspirant de leurs pratiques réciproques, les ont testés en retour dans leurs propres contextes, les ont ensuite améliorés, les ont (re)testés et les ont finalement mutualisés en une version commune et déclinés dans autant de versions adaptées aux différents contextes locaux.
A ce stade, les partenaires repartent des recommandations issues du précédent projet (« EFT », à l’origine de celui-ci) et s’inspirent des résultats des différentes phases d’expérimentation pour élaborer une nouvelle série de recommandations, tant techniques que davantage politiques, axées autour de la formation par le travail. Le PLIE de Cergy-Pontoise est particulièrement chargé de cette phase du projet.
La dernière étape est prévue à Bologne au début de mois de décembre pour y présenter, à un large public, les productions du projet.
Retrouvez les informations et l’actualité relatives au projet NT4S « Nouveaux outils pour de nouvelles compétences en formation par le travail » sur :
• ce site web, rubrique « projets vers l’emploi »
• le site web du projet (http://www.nt4s.eu/)
• la page facebook NT4S (https://www.facebook.com/eftproject/)
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cet article reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.
À propos de l’auteur