Les encadrants du chantier EQUALIS (ACR) sont venus présenter aux référents PLIE, lors de la réunion de coordiantion du 19 novembre 2019, le travail réalisé dans le cadre du projet européen NT4S.
EQUALIS est associé à une groupe de travail Européen dont fait partie la France, l’Italie, la Belgique, le Portugal.
Le projet NT4S (« New Tools FOR New Skills in Work-Based Learning » / « De nouveaux outils pour de nouvelles compétences en formation par le travail ») s’est donné comme ambition de prolonger la réflexion sur les outils innovants d’apprentissage à développer dans l’approche par la formation basée sur le travail. Il s’agissait de partir du référentiel de formateur technique en formation par le travail (FT), pour accompagner ceux-ci à le décliner en outils pédagogiques pertinents et cohérents.
Le projet se base sur la rencontre de formateurs issus d’organisation telles que :
Finalités : organiser la récolte et la mutualisation de supports pédagogiques développés par chaque partenaire. Ces outils ont permis d’alimenter une banque de ressources pédagogiques partagées dans laquelle ils ont puisés pour en tester trois dans leur contexte de formation propre.
Enfin, ils ont ensemble procédé à un travail d’adaptation afin de disposer de trois outils communs pouvant être utilisé par chacun des cinq partenaires dans des contextes culturels, organisationnels et techniques différents.
La démarche a visé trois objectifs :
Améliorer les outils existants en vue de les faire correspondre plus adéquatement aux besoins identifiés, Construire de nouveaux outils adaptés aux besoins identifiés, Partager, via une plateforme web les outils adaptés ou nouvellement créés en vue d’un transfert entre les acteurs impliqués. Les outils : EVALUATION , JOB ADVISER , ARGUMENTAIRE ANTI-DISCRIMINATIONS . Pour aller plus loin http://www.nt4s.eu/outils/
À propos de l’auteur