Coordination du 11 mars 2025
Les référents du PLIE de Cergy -Pontoise ont été accueillis par Mesdames Angélique DELHAYE (Assistante Ressources Humaines) et Christelle KADI (Assistante de Direction). Un grand merci pour cet accueil!
Les référents ont pris connaissance des offres et de l’organisation du site.
Le site emploie en insertion :
L’entreprise recrute une centaine de salariés en insertion chaque année. Le site de Chanteloup-les-Vignes va bientôt s’agrandir avec une extension de 600m² qui donnera lieu à de nouveaux recrutements.
Tous les contrats de travail des personnes recrutées en insertion sont en 35h hebdo. Les contrats initiaux sont de 7 mois et peuvent être renouvelés dans la limite de 2 ans selon le cadencement suivant : 7 mois + 5 mois + 4 mois + 4 mois + 4 mois.
Les principaux critères de sélection sont : la motivation / avoir une idée de projet professionnel / français niveau A2 minimum.
Sur le site de Chanteloup-les-Vignes, les postes de chauffeurs en insertion ne sont ouverts qu’après une 1ère phase où le salarié travaille en tant que ripeur et aide de conduite. Un certain niveau de français est exigé car il faut pouvoir travailler avec un PDA et lire des feuilles de tournées. Les chauffeurs commencent à 8h30 le matin.
Les trieurs sur le site alternent régulièrement les différents postes de tri. Il faut environ 6 mois pour développer une réelle expertise sur la reconnaissance des textiles, des marques et des contrefaçons. Ces salariés en insertion commencent au choix à 7h20 ou 7h40 pour terminer respectivement à 15h40 ou 16h00. Ils travaillent sur 4 jours, du lundi au jeudi et profitent donc de trois jours de week-end. En boutique, les horaires sont de 10h00 à 19h00 avec 2 heures de coupure. Selon les boutiques, il faut pouvoir travailler le samedi et, sur la base du volontariat, le dimanche matin. Les nombreuses absences son supplées grâce à la mobilité des salariés d’une boutique à l’autre. La mobilité est donc un critère important, au même titre que le niveau de français (minimum B2) pour pouvoir accompagner et conseiller la clientèle.
Pour être recruté, les référents doivent orienter les participants via la plateforme de l’inclusion : https://emplois.inclusion.beta.gouv.fr/dashboard/
Il est important pour favoriser le recrutement de bien détailler les freins à l’emploi lors de l’orientation via la plateforme. Dans le cadre d’une dynamique partenariale et afin de favoriser leur recrutement effectif, nous sommes aussi autorisés, une fois la demande transmise via la plateforme, à signaler par email ces orientations à mesdames Kadi et Delhaye. Doubler en mettant aussi en destinataire l’adresse générique : rh@ebsrvds.com .
À propos de l’auteur